La Pimenterie a confié à l’artiste Romane Lasserre et la Compagnie Les Écoutilles l’écriture et l’animation d’un projet artistique de territoire autour de la notion des OUTILS.


Mais qu’est ce qu’un projet artistique de territoire pour la Pimenterie ?

C’est une proposition artistique, poétique et décalée, au long cours (au minimum une saison) qui se développe avec et auprès des habitants d’un espace déterminé.
C’est un projet qui doit s’appuyer sur l’existant (le village, ses rues, ses arbres, ses habitants, ses travailleurs, son patrimoine …) et faire appel à des partenaires extérieurs qui permettent de renforcer et de déployer le projet.


L’idée de L’Outil-lien est de proposer des situations, des actions qui fassent échos aux habitants du Haut-Clunisois, qui les concernent, qui puissent les faire réagir et les réunir.
Nous pensons qu’un projet de territoire peut être une occasion de se rencontrer et de se regarder différemment, voire de se rendre fiers (nous, artistes, habitants et autres) de ce qui se passe dans nos villages.

Le projet se développe sur l’ensemble du territoire en proposant des actions de partenariat avec les acteurs locaux comme :
– une programmation au cinéma de Matour de films en lien avec la thématique des outils / métiers
– un cycle de conférence sur la thématique des outils proposés par l’Institut de Tramayes
– une proposition d’atelier musical autour des outils (fanfare de clés, chant du travail…) avec l’EMHG
– un travail autour d’une sélection d’ouvrages dans les bibliothèques du territoire

D’autres idées et propositions qui se tisseront avec de nouveaux compagnons en cours de route !

Partenaires du projet :

DRAC Bourgogne Franche Comté
Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
Conseil Départemental de Saône-et-Loire
CAF de Saône-et-Loire
MSA Saône-et-Loire
Mairie de Tramayes

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations