Spectacle L’infâme
spectacle


 

Théâtre de l’incendie

Avec Louise Bénichou et Alizée Durkheim-Marsaudon

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Pour qui ?

Tout public à partir de 11 ans

Quand ?

Samedi 16 novembre à 20h

Par qui ?

Théâtre de l'Incendie

Tarif ?

6 €

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier.

Au début de la pièce, au mois de septembre, Tana n’a pas spécialement d’appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle n’est pas très bavarde non plus. Elle sauve ou tente de sauver ce qui peut encore l’être, comme le ferait le rescapé d’une grande catastrophe.

Plus les mois passent, plus Tana se consolide.

Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie. Pour affronter sa mère. La figure de sa mère.

L’Infâme est une pièce d’émancipation.

Elle débute dans la honte de soi, dans le sentiment d’humiliation et de désagrégation. Elle s’achève avec la victoire de la guerrière, ferme dans sa volonté de vivre et de se construire un avenir, pleine de force pour demain. Elle s’achève loin de l’amertume et du ressentiment.

Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, de tisseuses ; des histoires de fils noués et de fils coupés.

L’Infâme est une histoire de liens.

Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l’on tisse.

Simon Grangeat

Vente de billets en ligne

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations