LA PIMENTERIE est un lieu culturel / social multiforme en milieu rural, situé dans le petit village de Saint Point en Saône-et-Loire (338 habitants).

Le village de Saint Point est un lieu touristique de renom. Vous pourrez notamment y visiter le Château de Lamartine et découvrir le tombeau du poète après avoir fait un plongeon dans le Lac de Saint Point.

L’association LA PIMENTERIE est née, sous ce nom, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 mars 2021. Elle a remplacé l’association Compagnie du 13.10 initialement fondée en 2010. Elle a pour but de créer du lien social sur un territoire rural en utilisant le levier culturel ainsi que tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet. L’association soutient également le déploiement d’artistes en les accompagnant dans une démarche de diffusion.

Elle évolue autour de 2 grands axes :

  • Le Lieu nommé LA PIMENTERIE avec ses rendez-vous réguliers
  • Le festival Jeune public – LE P’TIT PIM.

Statuts de La PIMENTERIE (2021)

La Pimenterie – © Pierre Acobas
Le P’tit Pim – © Pierre Acobas

Nos valeurs : la Pim’éthique

Équipe salariée, bénévoles, artistes, usagers et publics : nous tenons toutes et tous à nous retrouver et partager ce lieu autour de valeurs communes. Pour cela, nous avons écrit de manière collective, La Pim’éthique :

La Pimenterie est une aventure collective, largement ouverte, exigeante dans ses programmations, ses propositions et ses choix de partenariats. La culture y tient une grande place car elle participe à créer du lien entre les personnes et les générations.

La Pimenterie est un lieu, qui permet aux habitant.e.s du territoire de s’approprier un espace pour faire, dire, rêver, inventer, voir, être…..ensemble ! C’est un facilitateur de projets qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, de non-exclusion, d’accueil de chacun.e avec ses différences.

La Pimenterie est un lieuoù le souci du bien-être de chacun.e est la préoccupation de tou.te.s.

La Pimenterie est consciente des enjeux liés à l’avenir de la planète. Gestion des déchets, économie circulaire, circuits courts, économie sociale et solidaire sont des pratiques auxquelles nous sommes attaché.e.s.

La Pimenterie s’engage à être à l’écoute du territoire et des populations qui y résident.  

La Pimenterie veut « juste » réenchanter le monde… qui en a tant besoin !

Vous souhaitez soutenir la Pimenterie et adhérer ?

Vente de billets en ligne

Écoutez ou réécoutez la présentation de la Pimenterie dans l’émission Carnet de Campagne de France Inter diffusée le 16 novembre 2021 :

Téléchargez la Revue de presse

Vous voulez en savoir plus ?

Il était une fois La Pimenterie : quand l’épicerie du village devient un tiers-lieu

Il était une fois donc, à Saint-Point – village en Bourgogne du Sud où vivent paisiblement 338 habitants, près d’un lac, une conteuse arriva. Comme elle trouva l’endroit fort accueillant, elle y posa quelque temps ses bagages et ses mots. Son nom ? Un nom prometteur de chaleureux piquant : Christèle PIMENTA !

Ainsi ce Petit Piment trouva terre féconde et germa, poussa, grandit, prit de la saveur et alla jusqu’à prendre racine au printemps 2021 dans les murs de l’ancienne épicerie du village, si si ! On baptisa alors ce lieu du nom de Pimenterie, évidemment !

Dans cette jolie campagne, à la fin de chaque été, pour donner un peu de courage aux enfants juste après la rentrée, un chapiteau pousse en plein champ et on y entend des chants, des histoires, et on y danse, on se rencontre joyeusement, on y mange aussi royalement.

C’est le P’tit Pim’, tout bonnement !

Et puis, plus récemment, à la Pimenterie, on pense aussi aux grands. Ils peuvent maintenant se retrouver mensuellement pour d’autres événements non moins charmants : un marché aux épices, un bal trad, une balade contée, un brunch musical, des cabarets…

Déguster, danser, rêver, découvrir d’autres horizons, avec les voisins et les inconnus qui viennent d’au-delà des collines, ça fait du bien, ça apprend à se connaître, à vivre ensemble un peu plus facilement ! Quelle belle compagnie, yep !

Comme on prend vite goût à ces moments partagés, on a plein d’idées : on en veut plus, de spectacle vivant ! Et créer ensemble, cuisiner ensemble, tricoter ensemble, jouer ensemble, faire le cirque ensemble, danser ensemble, boire un café ensemble, discuter zéro déchet ou parentalité ensemble …Hip-hop !

Vous l’avez compris, la Pimenterie cherche à donner à la vie,  un peu plus de …piment…!

Et nous serons heureux et nous aurons beaucoup d’…engouement !

Texte de Nathalie Fuchey

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations