LA PIMENTERIE est un lieu culturel / social multiforme en milieu rural, situé dans le petit village de Saint Point en Saône-et-Loire (338 habitants).

Le village de Saint Point est un lieu touristique de renom. Vous pourrez notamment y visiter le Château de Lamartine et découvrir le tombeau du poète après avoir fait un plongeon dans le Lac de Saint Point.

L’association LA PIMENTERIE est née, sous ce nom, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 mars 2021. Elle a remplacé l’association Compagnie du 13.10 initialement fondée en 2010. Elle a pour but de créer du lien social sur un territoire rural en utilisant le levier culturel ainsi que tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet. L’association soutient également le déploiement d’artistes en les accompagnant dans une démarche de diffusion.

Elle évolue autour de 2 grands axes :

  • Le Lieu nommé LA PIMENTERIE avec ses rendez-vous réguliers
  • Le festival Jeune public – LE P’TIT PIM.

Statuts de La PIMENTERIE (2021)

La Pimenterie – © Pierre Acobas
Le P’tit Pim – © Pierre Acobas

Nos valeurs : la Pim’éthique

Équipe salariée, bénévoles, artistes, usagers et publics : nous tenons toutes et tous à nous retrouver et partager ce lieux autour de valeurs communes. Pour cela, nous avons écrit de manière collective, la La Pim’éthique :

La Pimenterie est une aventure collective, largement ouverte, exigeante dans ses programmations, ses propositions et ses choix de partenariats. La culture y tient une grande place car elle participe à créer du lien entre les personnes et les générations.

La Pimenterie est un lieu, qui permet aux habitant.e.s du territoire de s’approprier un espace pour faire, dire, rêver, inventer, voir, être…..ensemble ! C’est un facilitateur de projets qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, de non-exclusion, d’accueil de chacun.e avec ses différences.

La Pimenterie est un lieuoù le souci du bien-être de chacun.e est la préoccupation de tou.te.s.

La Pimenterie est consciente des enjeux liés à l’avenir de la planète. Gestion des déchets, économie circulaire, circuits courts, économie sociale et solidaire sont des pratiques auxquelles nous sommes attaché.e.s.

La Pimenterie s’engage à être à l’écoute du territoire et des populations qui y résident.  

La Pimenterie veut « juste » réenchanter le monde… qui en a tant besoin !

Vous souhaitez soutenir la Pimenterie et adhérer ?


Écoutez ou réécoutez la présentation de la Pimenterie dans l’émission Carnet de Campagne de France Inter diffusée le 16 novembre 2021 :

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations