On aménage le monde comme on envisage la vie ?
causerie


Jusqu’où nos milieux ruraux sont prêts à poursuivre cette quête de modernité dans une société numérique de plus en plus déshumanisée ?

Animé par Valérie Jousseaume

En partenariat avec l’Institut de Tramayes

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Quand ?

Mercredi 12 février à 20h

Par qui ?

Valérie Jousseaume

Tarif ?

Gratuit sur adhésion

Le moment est crucial. Deux chemins s’esquissent pour notre société numérique. Le premier chemin est la poursuite exaltée de la modernité jusque dans l’effondrement écologique et le totalitarisme numérique. Une telle chute est d’autant plus douloureuse, que la modernité a porté notre rêve collectif le plus merveilleux : le rêve d’une vie humaine facile et insouciante. Le deuxième chemin est une voie vers le radicalement nouveau, l’inconnu total, la construction d’un nouveau futur désirable pour tous. Les deux chemins sont difficiles.

Le but de cette conférence est de donner du sens à la transition de civilisation en cours pour les territoires, ruraux en particulier, afin d’anticiper les mutations à venir. C’est permettre aux gens de terrain, aux habitants, aux acteurs du développement local et de l’aménagement, aux élus, d’élargir leur champ de réflexion et donc leur pouvoir d’action.

Valérie Jousseaume / enseignante et chercheuse / Docteure et Habilitée à Diriger des Recherches / Maîtresse de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes / Membre de l’équipe de recherche CNRS ESO « Espace et Sociétés

Vente de billets en ligne

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations