Les médias de masse
causeries


Soirée animée par Philippe Dyon

20h30

L’information existe sur presque tout… sauf sur les médias de masse. Cette rencontre analyse en détail de fonctionnement des organes d’information de masse pour mieux les comprendre, améliorer notre sens critique à leur égard et in fine mieux les gérer.

Buvette sur place

Adhésion (2€ min) requise

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

mardi 04 avril à 20h30

Par qui ?

Philippe Dyon

Tarif ?

Gratuit sur adhésion

Philippe Dyon est un ancien ingénieur en mécanique, reconverti depuis 25 ans dans le travail du bois dans un tout petit village (100 habitants), en Bourgogne.

Son nouveau métier l’a mis au contact de clients d’horizons très variés. Il a ainsi observé, collecté des témoignages, croisé de multiples regards citoyens, lui permettant d’écrire sur plusieurs sujets de société.

Ses réflexions l’ont amené à approfondir deux thèmes en particulier : le premier est celui qui nous intéresse ici, les médias de masse, le second est le rapport à l’art dans une société démocratique (inspirant trois essais auto-édités sur le sujet : « Tous artistes ! », « L’esprit de l’art », « Le plan de Chélidoine »).


La conférence expose différents aspects du fonctionnement médiatique, en se plaçant du point de vue du téléspectateur attentif, critique, et aussi éclairé que possible, avec de nombreux exemples.

L’accent est mis sur différents aspects méconnus du grand public, comme la différence entre les médias et les journalistes, le financement par la publicité, les méthodes marketing pour capter l’auditoire, les limites de la liberté d’expression, en prenant des métaphores parlantes, des exemples vérifiables, en évitant les polémiques.

Une part conclusive est réservée à l’avenir des médias de masse, leur nécessaire refondation, la place du citoyen dans cette perspective vis à vis de l’information.

Dans la suite logique, le débat est mené afin de permettre aux idées de circuler, aux thèses diverses de s’exprimer, pour pouvoir éclairer le sujet de points de vue les plus divers possible.

Le but est de sensibiliser le public au fonctionnement actuel des médias de masse. A plus longue échéance, les éléments développés sont destinés à poser la question : ne devrions-nous pas mettre en place des actions pour une gestion des médias de masse davantage citoyenne pour augmenter la démocratie ?

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