La vallée du Valouzin 2050 : Atelier prospectif de transition
causerie


Sur la base d’une démarche collaborative nationale lancée en 2023, Guillaume Faburel propose une réflexion collective sur le devenir biorégional de la vallée du Valouzin en 2050.

En partenariat avec l’Institut de Tramayes
Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Quand ?

Mardi 18 mars à 20h

Par qui ?

Guillaume Faburel

Tarif ?

Gratuit sur adhésion

Nous le savons maintenant fort bien, urbanisation et métropolisation ont des effets écologiques dramatiques : artificialisation des terres et bétonisation des sols, exploitation de toutes les ressources et pollutions en cascade. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Selon le FMI, en 2100 74 % de la population mondiale, qui sera à 80 % urbaine, vivra plus de 3 semaines de canicule mortelle par an. Dès lors, à moins de laisser les revenus trier celle-ceux qui auraient la possibilité de s’éloigner, abandonnant ainsi tous les précaires et les déclassés, il y a urgence à passer de l’aménagement urbanistique (celui des concentrations métropolitaines) au ménagement écologique (celui de relocalisations dans la communauté biotique).

Guillaume Faburel : Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires
Enseignant à Sciences Po Lyon, à Sciences Po Rennes et à l’Institut de Tramayes
Chercheur à l’UMR Triangle (CNRS, Ecole normale supérieure de Lyon, Universités Lyon 2 et de Saint Etienne, Sciences Po Lyon)
Coordinateur des Etats généraux de la société écologique post-urbaine 

Vente de billets en ligne

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations