La grande outillerie
projet l'outil-lien


Clap de fin du projet de territoire autour de la thématique des outils, venez faire la fête avec nous !

Retrouvez le programme ci-dessous

Restauration et buvette sur place

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

Samedi 12 avril à partir de 17h

Tarif ?

Gratuit sur adhésion

Au programme :

  • à 17h :

Théâtre d’objet

Restitution des ateliers de Romane Lasserre

avec les élèves de l’école de Bourgvilain, venez nombreux!

  • de 17h45 à 21h :

Interventions musicales de l’EMHG

Le gumboots (« bottes de caoutchouc » en anglais) est un type de danse d’Afrique du
Sud. Les danseurs produisent des rythmes en tapant sur leurs bottes, dans leurs mains
ou au sol.
Cette danse trouve son origine à la fin du XIXe siècle dans les mines d’Afrique du Sud.
Les conditions de travail des mineurs étaient déplorables : chaînes, humidité, obscurité.
Au lieu de drainer l’eau, les patrons optèrent pour une solution plus économique, celle
d’acheter des bottes en caoutchouc aux travailleurs pour empêcher les blessures et les
maladies.
Au début, le gumboots servait de moyen de communication entre les mineurs sous la
terre parce qu’il leur était interdit de parler entre eux. Ils s’envoyaient ainsi des
messages. C’est devenu, par la suite, une façon de protester contre les conditions dans
les mines. De nos jours, c’est une forme de divertissement.

La txalaparta (prononcer « tchalaparta »), qui fait l’objet d’un intérêt croissant au Pays
basque et même par-delà ses frontières, est un instrument de percussion en bois,
constitué d’un assemblage de planches. Dans le passé, la pratique de cet instrument
était liée à différentes circonstances de la vie sociale. Il devait très vraisemblablement
rythmer les journées de travail agricole, permettant de communiquer d’une vallée à
l’autre.
Encore aujourd’hui, on peut l’entendre dans le moment d’hommage, lors de cérémonies
telles que les enterrements, les mariages ou les baptêmes. On en joue aussi lors des
fêtes de village. Les musiciens d’aujourd’hui cherchent aussi bien à pérenniser le
répertoire traditionnel qu’à explorer de nouvelles formes musicales.

Grand orchestre d’outil, le Bon G.O.O ou… Comment joindre l’outil à l’agréable !

Toute manipulation d’outil génère du son, la musique est l’art des sons.

Pièce sonore et visuelle orchestrée par Patrick Charbonnier, mettant en scène et en son l’outil du choix des participants pour sa « qualité musicale ».

Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreux compositeurs désireux de s’affranchir des diktats musicaux conventionnels ont associé des sons de nos vies quotidiennes à leurs œuvres (E.Varèse, M.Kagel, J.Cage…), les considérant comme un enrichissement de timbre ou de gestes théâtraux, parfois avec dérision ou humour, souvent avec sérieux.

© Lucie Moraillon

Expos / Apéro – repas

Avec la Crieuse de Bonaventure de la compagnie du Murmure des oiseaux

Déambulation de lanternes

Une fois la nuit tombée, nous découvrirons les lanternes

fabriquées en atelier avec Romane Lasserre !

  • à 21h :

Concert les BRUITLES : un bal à très très fort potentiel dansant !

Les Bruitles ?

Les Bruitles ce sont des musiciens-récupérateurs-constructeurs enthousiastes.
un orchestre bricolé, un instrumentarium singulier, construit à partir d’objets récupérés et recyclés.
Les Bruitles composent avec des bouts de fer, des bouts de fils, et des bouts de bois,
mais ils composent aussi des bouts de Funk, des bouts de techno, des bouts de Rumba, …
Un bal à très très fort potentiel dansant !

Les musiciens :
Bertrand Boulanger
Guillaume Cornuel
Marie Frier
Fitou Jebejian


Adhésion 2025 – Montant au choix selon vos moyens et votre envie de soutenir !

Vente de billets en ligne

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