La bataille de la sécu
causerie


Présentation et discussion autour du livre de l’économiste Nicolas Da Silva, La bataille de la Sécu (paru en octobre 2022 aux éditions de La fabrique).

Soirée animée par Jonathan Gompel et Artur Boursin

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

Mardi 26 septembre à 20h30

Par qui ?

Jonathan Gompel et Artur Boursin

Tarif ?

Gratuit sur adhésion

Il est nécessaire de reprendre le pouvoir sur la Sécu, et pour cela, il faut en connaitre l’histoire. C’est dans cette perspective que N. Da Silva (dans la continuité de Bernard Friot) a rédigé cet ouvrage. 
Il y déconstruit la représentation dominante selon laquelle, à la suite de la 2ème guerre mondiale, il y aurait eu un consensus national autour de l’invention du régime général de la sécurité sociale. Pour cela, il démontre que la Sécu est le résultat d’une histoire populaire longue et conflictuelle au cours de laquelle la « Sociale », fondée sur l’autogouvernement du système de santé par les intéressé-es elles/eux-mêmes, c’est heurtée à un processus d’Étatisation au travers du développement de « l’État social ». 
Ainsi, N. Da Silva met en lumière la manière dont « l’État social » a subverti la Sociale en transformant cet outil de solidarité et d’émancipation des travailleur-euses en instrument de contrôle social. 

La Sécu est à nous, il faut le savoir !  

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations