Indécence urbaine : pourquoi le devenir de l’humanité se jouera sous peu dans les ruralités
causerie


Pourquoi le devenir de l’humanité se jouera sous peu dans les ruralités?

ATTENTION : Changement de date. Conférence prévue le 20 mars, reportée au 27 mars

Intervenant : Guillaume Faburel

En partenariat avec l’Institut de Tramayes

Vous pouvez covoiturer pour venir , proposez ou cherchez votre trajet !

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

Mercredi 27 mars à 20h

Par qui ?

Guillaume Faburel

Tarif ?

Gratuit sur adhésion 5€

Guillaume Faburel est professeur d’études urbaines et géographe, professeur à l’université de Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle

Résumé de sa conférence : Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine. L’équivalent d’une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Les cent premières villes de France ont trois jours d’autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.
Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s’agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu’est la civilisation, de développer la recherche d’autonomie comme mode de vie, dans ce qu’elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là.
Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l’artisanat, multiplication des lieux d’expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd’hui discrédités, réappropriation de l’ingéniosité libératrice des individus et des collectifs : tel est aujourd’hui le fondement révolutionnaire d’un nouveau pacte avec le vivant.

Vente de billets en ligne

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations