Le Bon GOO ou…Comment joindre l’outil à l’agréable!
Toute manipulation d’outil génère du son, la musique est l’art des sons.
Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreux compositeurs désireux de s’affranchir des diktats musicaux conventionnels ont associé des sons de nos vies quotidiennes à leurs œuvres (E.Varèse, M.Kagel, J.Cage…), les considérant comme un enrichissement de timbre ou de gestes théâtraux, parfois avec dérision ou humour, souvent avec sérieux.
Nous vous proposons de monter ensemble une pièce sonore et visuelle mettant en scène et en son l’outil que vous choisirez pour sa « qualité musicale ».
Exemples: la marteau et sa planche à clous, disqueuse ou ponceuse (sur batterie) mais aussi éléments de cuisine, casserole remplie d’eau frappée avec une cuillère de bois…le choix est infini et nous comptons sur votre imagination.
l’enjeu du Bon GOO sera de classer les sons par timbre, en section comme dans un orchestre classique (sons percussifs, sons frottés…), d’organiser ces sons et modes de jeu en ménageant des moments solo, des tutti d’orchestre, du plus doux au plus bruyant, etc.. dans le but d’élaborer ensemble un moment musical joyeux et inouï.
Alors, toutes et tous à vos oreilles pour considérer les sons produits par vos manipulations d’outils non pas comme des nuisances inévitables mais comme un futur apport sonore et musical au prochain BON GOO.
Attention: Chacun.ne reste responsable de l’utilisation de son instrument dans un souci de sécurité pour tou.te.s
Pas de limite d’âge (ah! le son des hochets…) mais les parents restent responsables de leur progéniture.
Vente de billets en ligne