« A toutes celles et ceux qui en ont gros sur la patate, qui ont une information de première importance, qui ont un souffle poétique, une revendication burlesque qui les taraude, à tous ceux et celles- là, la Crieuse de Bonaventure prête sa voix. Toi, tu écris et moi je crie ! »
La criée publique est une pratique millénaire qui permet de donner des informations importantes dans l’espace public. Ce principe, repris poétiquement par la Crieuse de Bonaventure, permet à tout un chacun d’écrire un mot que celle-ci dira dans l’espace commun, notre agora qui se fait de plus en plus silencieuse et policée.
Depuis cet été, des boîtes à mots sont dispersées dans la plupart des commerces de Tramayes avec une question personnelle à propos d’outils. Nous vous invitons à participer lors de vos achats ou passage dans le Bourg. Ces messages seront recueillis et criés à 17h.
Chaque criée commençant au son de la cloche, ou du groin du cochon plastique, par la promesse suivante : « Approchez, approchez, première levée du courrier public ! »
Expositions de photographies de Lucie Moraillon et céramiques de Romane Lasserre
La photographe Lucie Moraillon réalisera une série de portraits des commerçants et commerçantes de Tramayes, où ils et elles apparaitront dans leur environnement de travail. Les photographies seront ensuite exposées dans Tramayes
Le Bazarophone Mobile est une déambulation musicale surprenante. Une échelle à six pattes comme moyen de locomotion, la musique comme carburant, les trois musiciens se bal(l)adent, chorégraphiés, entre départs valsés et arrêts swingués.
On y découvre pèle mêle, un concerto pour batterie de cuisine, une sonnette en do mineur, des exercices de détente psycho-physique, une boîte de nuit ou de jour transe-acoustique, un cours de fitness pour index et talon, etc.
20h : Jeu du mémo
Animé par la Crieuse de Bonaventure. Chaque personne du public recevra, à son arrivée, une photo d’un outil ou le nom d’un outil et devra retrouver sa paire. On vous donnera l’explication et la fonction de l’outil plus tard !
21h : Tour de Main, rencontre de savoir-faire autour des outils avec Thierry Serra, mécanicien, et Francine Vidal, conteuse
« Tour de main » sont des rencontres de savoir-faire qui relient le savoir et l’émotionnel, l’expérience et l’émerveillement, l’inattendu et le quotidien. Pour cette soirée d’ouverture de l’année des Outils-Liens, à 21h, Thierry Serra Garagiste réparateur va présenter sa démarche, ses outils, son univers. Des contes racontés par Francine Vidal viendront faire écho, contrepoint, prolongements, aux savoir-faire de Thierry. Des outils, du cambouis, des histoires et ça démarre !