Constatant que les élèves de collège cuisinent peu ou pas, Madame Machin, cheffe cuisinière tout terrain assistée de son jeune apprenti Lucas propose une formation de cuisine expresse dans les classes.
Cependant, Madame Machin, dont l’efficacité redoutable au travail ne se fait pas sans dommages collatéraux, empile préjugés et stéréotypes comme les choux d’une pièce montée.
Au cours d’une démonstration de cuisine, nous faisons la connaissance d’un personnage pétri de préjugés qui agit de manière discriminante envers son assistant. Ce n’est pas toujours volontaire, ce n’est pas spécialement contredit, c’est parfois blessant. Cela peut même prêter à rire… Ensuite, nous échangeons avec le public sur des situations ou évocations concrètes de discriminations qu’ils /qu’elles auront observées dans le scénario et ouvrons la discussion sur les frontières de l’humour.
Le Thème : les discriminations
Au quotidien, adultes et enfants profèrent -sans parfois même s’en rendre compte- des préjugés, des stéréotypes qui se révèlent être des paroles discriminantes. Et si on prenait le temps ensemble de s’arrêter pour questionner et considérer ces facilités de langage ? Et si l’on s’interrogeait sur ce qu’est vraiment une discrimination, pourquoi et comment elle nait et se répand dans notre société ? Ce qu’elle produit sur chacun.e ? Comment les éviter ?
Conception, mise en scène et écriture : Agnès Larroque & Laure Seguette
Jeu : Agnès Larroque et Romain Pichard
Conseils culinaires : Stéphanie Ledjam
Vente de billets en ligne