Après un an de rencontres, ateliers et créations avec les habitants des communes de Saint Point et Bourgvilain, voici les bandes sons et les photos de la restitution du projet qui a eu lieu lors du festival du P’tit Pim le samedi 9 septembre 2023 :
Photos de la restitution des Petits Trésors de Pierre Acobas

PETITs TRÉSORs est un parcours sensible, artistique et culturel qui place les habitant-es de Saint-Point et de Bourgvilain au cœur d’un processus de création commune, une expérience partagée autour du lieu social et culturel qu’est La Pimenterie.
Le temps d’une année complète (de novembre 2022 à décembre 2023), la compagnie Entre chien et loup se propose d’embarquer des adultes, des enfants, des personnes âgées dans une aventure commune autour de la notion de « petits trésors ». Ces petits ou grands objets, ces goûts, ces souvenirs, ces sons, ces images, ces mots qui nous mettent en joie, qui nous rassurent, qui nous définissent dans ce que nous avons de plus positif.
Partager nos petits trésors c’est se rappeler que plein de choses vont bien, que l’on est entouré de beau et que l’on peut communiquer à l’autre de la poésie, du réconfort et un regard apaisé sur le monde qui nous entoure.
En s’appuyant sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : se rencontrer, pratiquer ensemble puis s’approprier un champ artistique, nous allons faire cheminer les participant-es en faisant des allers-retours entre l’intime, le partage et la mise en commun.
Les saisons traversées nous guideront dans la démarche et seront des marqueurs du temps dans la réalisation d’une forme plastique qui témoignera de manière sensible et protéiforme de tous nos petits trésors. Cette forme trouvera son chemin en empruntant le principe des dioramas (petits mondes dans une boîte, mise en valeur d’un objet dans un écrin). Nous utiliserons cette forme plastique en la « surcyclant » pour y ajouter de la photo, du son et de la voix par le jeu théâtral (à partir d’ateliers d’écriture). Une version sous forme d’installation restera à La Pimenterie début 2024 pour une durée à déterminer.
Un temps de présentation sera imaginé de manière collective pour partager plus largement le chemin artistique parcouru. Chacun-e pourra s’y impliquer selon son envie et sa disponibilité. Le temps et la rencontre façonneront les contours du projet tout au long des saisons.
L’art plastique, la création sonore, la photographie, le témoignage et le jeu sont au centre du travail de la compagnie. Ce sont ces disciplines que nous proposerons aux participant-es de s’approprier. Nous souhaitons instiller par la rencontre avec les artistes, mais aussi par la qualité du temps passé ensemble, une liberté du regard, une envie de partage sensible et un éveil à différentes formes artistiques. En fonction du nombre de participant-es et de leur disponibilité, nous créerons plusieurs groupes qui avanceront sur une même ligne du temps tout en faisant chacun son propre cheminement. Nous serons attentifs aux échelles de cheminements : personnels, en commun et collectifs pour que chacun-e puisse trouver sa place (qui pourra évoluer en cours de chemin).


La plasticienne et metteuse en scène Camille Perreau, le comédien Stève Moreau, le créateur sonore Nicolas Forge, l’accordéoniste Pauline Coutellier mais aussi le photographe Pierre Acobas et la médiatrice en philosophie Emilie Lebel seront les passeurs, passeuses et partenaires artistiques. Nous interviendrons à chaque fois sur une demi-journée ou une grande soirée pour garantir la qualité de l’attention portée à chacun, pour favoriser la rencontre et la confiance, permettant ainsi le dépassement de soi créatif. En investissant La Pimenterie comme lieu au cœur du processus, nous tisserons des liens, saurons faire des nœuds d’amitiés créatives pour faire naître un projet commun, sensible et singulier.
C’est par le biais de la fiction que nous inviterons les habitant-es de Saint-Point et de Bourgvilain à nous rejoindre dès novembre 2022.

Synopsis :
Une femme, issue des années 1920 est de retour dans sa commune de naissance et après 100 ans de voyages, elle tente de retrouver son premier Petit Trésor, dans sa maison d’enfance, à la lisière de Saint-Point et de Bourgvilain. Elle a passé sa vie, ses vies, ses voyages à travers le temps, à aider les autres, à raccommoder leur vie. Elle revient chez elle, n’ayant que peu conscience de tout ce temps qui a passé. Étonnée de tant de changements (d’architecture, de modes de transports et de vie) elle part à la rencontre des habitant-es de son village pour questionner avec eux leurs Petits Trésors.
Elle revient de son long voyage et c’est accompagnée d’une accordéoniste et d’un trompettiste issus eux aussi des années 1920 qu’ils iront à la rencontre en musique des habitant-es.
Ont-ils reçu sa lettre annonçant son retour, celle avec sa photo ? Assis sur leurs malles de voyage et avec leurs valises, ils seront devant les écoles, au petit marché, mais aussi en calèche dans les hameaux, ils activeront l’essence de la vie c’est-à-dire la rencontre avec l’autre. Espérant créer la curiosité, rendez-vous sera donné à la Pimenterie pour la suite de l’aventure.
Ce personnage incarné par Camille Perreau restera constant tout au long de l’année du projet, c’est à dire issue du passée. Cette passagère temporelle permettra d’imprégner l’ensemble du projet d’une couche de fiction et fonctionnera pour chacun-e comme toboggan vers l’imaginaire et le sensible.
