Sortie de résidence : les Mécanographes
sortie de résidence


Les Mécanographes sont en résidence à la Pimenterie du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2022

Performance sonore et dessinée par Maud Lucien et Jéranium & Man’hu

Sortie de résidence : 2 ateliers en journée avec les maternelles de Saint Point,

et séance publique à 18h30

Prix libre

On vous propose même une soupe pour après !

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

Vendredi 25 novembre 2022 à 18h30

Tarif ?

Prix libre

Quelques dispositifs auto-mobiles, affublés de crayons et de pinceaux encrés, tracent leurs trajectoires singulières sur un sol de papier.

Au milieu de leurs évolutions, une mécanographiste veille à leur bon fonctionnement, tandis qu’une autre dessine de manière automatique. Peu à peu, cet équipage inattendu compose un paysage abstrait, profond et chargé de détails, révélant l’indéniable expressivité des machines ainsi que leur étonnante capacité à ne vivre que dans le présent.
La réalisation de ces dessins, Les Mécanographes, est accompagnée par les sons amplifiés d’un musicanicien discret dont la mission est de favoriser l’apparition d’une humeur contemplative chez les spectateurs à la recherche d’explications …

Les machines en action sur les mécanographes fonctionnent sans ordinateur, sans télécommande ni aucun contrôle extérieur.


Elles sont équipées de pinceaux, crayons, éponges et autres objets traçants, puis sont mises en route sur le papier.

Leurs évolutions, conditionnées par leur morphologie, dépendent de leur bon vouloir et de leurs interactions fortuites.

Sans intentions artistiques, elles tracent des trajectoires et ne regardent qu’en avant…

MAUD LUCIEN – dessinatrice

Je suis une dessinatrice compulsive. Je pratique un dessin automatique et je renouvelle mes contraintes pour mettre en place des conditions du hasard, les possibles des accidents à chaque étape de la construction. Par le biais des machines, le dessin se développe, connait toutes sortes d’états, et se révèle à mesure des strates, au fil de perceptions successives qui se superposent.

MAN’HU – machiniste

Constructrice née à Amiens en 1964. Tantôt scénographe, tantôt interprète de spectacles plutôt mécanoïdes, décoratrice, parfois musicienne très amatrice, un peu artiste très appliquée, simplement ébaubie devant les astuces de la nature, les bizarreries de la mécanique, bêtement enchantée par l’originalité des rencontres. Le reste, ça ne vous regarde pas …

JÉRANIUM – musicanicien

Après être né en 1967, je suis devenu batteur et bricoleur et je construis des machines sonores à partir de matériaux de récupération depuis 1997. Amateur d’expériences sonores atypiques et de musiques mécanisées, je développe différentes machines sonnantes destinées à l’exposition ainsi que divers dispositifs sonores et instruments faits à la maison destinés au concert. Et puis de temps en temps, je travaille pour d’autres compagnies sur des éléments de scénographie mobiles et/ou sonores

Vente de billets en ligne

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations