Programme de la semaine avec La Rivière qui coule :
Mardi 20 mai à 20h30
Projection-Débat au cinéma de Matour
Méandre ou la rivière inventée
73 min + débat
En présence de la réalisatrice Marie Lusson
Tarif du cinéma
Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par les humains. Un portrait de nos rivières qui mêle road-trip et parole scientifique.
C’est après avoir fait une thèse sur la restauration des rivières que Marie Lusson se lance dans la réalisation de ce très beau film : Méandre ou la rivière inventée. Si le sujet de la thèse et du film est le même, l’approche est très différente : ici nous plongeons dans la rivière et découvrons ce milieu qui fourmille et qui chante ! À partir de ces deux expériences, Marie Lusson sera là pour partager avec nous comment il est possible, auprès de rivières dégradées par nos usages, de leur redonner vie.
Mercredi 21 mai
- 9h30 – 12h CONFÉRENCE-DÉBAT à la Maison des Patrimoines à Matour
REDESSINER LES RIVIÈRES : UNE BONNE IDÉE ?
Gratuit
Rencontre autour du travail de recherche de Marie Lusson : « Restaurer des rivières à l’ère de l’Anthropocène » qui nous racontera comment ces deux approches – artistique et scientifique – témoignent de nos rapports aux rivières. Alors que la Grosne présente actuellement un linéaire dégradé, faut-il faire ou ne rien faire ? Telle est la question !
- 14h30-17h30 · SORTIE DÉCOUVERTE – Départ de Saint-Léger-sous-La-Buissière – parking du restaurant La Balade de Marbœuf
QUI HABITE LA RIVIÈRE ?
Avec Alexandre Mallet, animateur Natura 2000 et l’équipe de La Rivière qui coule à l’envers.
Parcours facile de 5km avec pauses régulières
Gratuit
À l’endroit magique où les trois Grosne se rejoignent, nous découvrons ensemble les êtres qui vivent à ces endroits et essayons de comprendre quels sont leurs besoins. Quel rôle nous, humains, y avons-nous ? de 14h à 17h
Jeudi 22 mai
À l’eau le Slamabar ?
Séance de débat poético-politique sur la Grosne, dans l’espace public,
Animé par la Chahutte
de 10h à 12h au marché de Matour
de 17h à 19h au marché de Bourgvillain
La Chahutte et l’équipe de la rivière qui coule à l’envers seront sur les marchés de Matour et de Bourgvilain pour rencontrer les habitants et recueillir leurs anecdotes et leurs souvenirs sur la Grosne. Venez partager vos souvenirs et vivre un moment convivial !
Gratuit
Vendredi 23 mai à 20h
Plateau radio ÇA VA GROSNER #2 !
A la Pimenterie
Venez passer 1H radiophonique les pieds dans la Grosne. Avec des invités complices, des moments d’écoutes, un quizz, des improvisations musicales. 1H de découverte de la rivière où ça va Grosner !
Animé par Christina Firmino et Julia Pinget
L’équipe de La Rivière qui coule à l’envers vous propose 1H d’exploration radiophonique à la découverte de la Grosne et des êtres qui la peuplent, qu’ils soient arbres, poissons, animaux, végétaux ou minéraux. Comment tout ça cohabite ensemble et nous avec ?
Avec des invités complices, des moments d’écoutes, un quizz, des improvisations musicales.
LA PIMENTERIE, C’EST VOUS !
L’offre culturelle de la Pimenterie apporte du partage, des rencontres, de la diversité sur notre territoire.
Cependant la Pimenterie n’échappe pas au constat que les temps sont durs pour la culture.
Nous avons besoin de vous tous par votre présence, vos idées, votre soutien financier pour tenir le cap !
Si vous pensez que ce lieu est un atout pour le territoire et si vous souhaitez que le festival du P’tit Pim perdure, ainsi que toutes les autres activités, soutenez-nous :
– En adhérant maintenant ; à partir de 5 € , en ligne ou lors de chacune des ouvertures de la Pimenterie.
– En donnant un peu plus que les 7 € nécessaires quand vous réservez une place de spectacle. Vous pourrez aussi contribuer au chapeau qui sera présent sur toutes nos actions.
– ET !… En participant à notre fête de soutien le dimanche 6 juillet !
(vous en saurez plus dans les semaines et les mois à venir )