
Radio Banane est un entresort jeune public en camping-car, librement inspiré du livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert.
Imaginé comme une expérience radiophonique théâtrale et immersive, ce spectacle s’inscrit dans la lignée des entresorts de la Méandre. C’est l’histoire d’une radio pirate, initiée par un singe et un toucan puis diffusée sans prétention depuis une vieille carcasse d’avion, au beau milieu de la jungle. Rapidement rejointe par d’autres animaux, cette équipe ne tardera pas à découvrir les joies du direct. À la suite d’un heureux hasard comme il n’en existe que dans la vraie vie, Radio Banane va devenir un phénomène de mode planétaire en venant bousculer l’étrange monde des humains.
À l’intérieur du camping-car transformé en avion, dans un temps suspendu et joyeux, Aristote et Toucan vont entraîner les spectacteur.ices dans la création de la meilleure émission de radio de tous les temps !

La Méandre est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires.
Il.elle.s sont plasticien.e.s, scénographes, auteurs.e.s, comédien.ne.s, photographes, musicien.ne.s, danseur.euse.s… et s’entraident dans leur dynamique de création artistique. La Méandre est une forme flottante, mouvante, insaisissable, tentaculaire, qui aime chatouiller l’espace public mais pas que, rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques.
La Méandre est aussi un lieu autogéré, un chantier ouvert permanent propice aux échanges et aux rencontres interdisciplinaires entre artistes de tous horizons. Basés au Port Nord de Chalon-sur-Saône, ses hangars accueillent de nombreuses compagnies en résidence. Elle regroupe également deux associations, le collectif La Méandre et La Méandre Compagnie, à la fois volontairement poreuses et cultivant une différenciation dans leurs fondements, leurs engagements et leurs activités.
Photos de Pierre Acobas
Vente de billets en ligne